Le site de la ferme de Navarin


Au programme de nos trois jours de visite sur les sites de Champagne et de Marne,  l’incontournable site de la  « ferme de Navarin » qui fut le théâtre de très violents combats.

Ce monument est né de la volonté du  Général Gouraud (commandant, en 16 puis en 17 de la IVème Armée en Champagne) pour rendre hommage aux soldats des armées de Champagne.

Cette impressionnante pyramide renferme également un ossuaire qui abrite les corps de quelques 10.000 soldats tués lors des combats ainsi que celui du Général Gouraud.

Au sommet du monument trône une sculpture monumentale représentant trois soldats des armées de Champagne. Elle est l’oeuvre du sculpteur Maxime Real del Sarte. Le soldat de gauche est à l’image du frère du sculpteur tué en Champagne, celui du milieu est à celle du Général Gouraud et enfin celle de droite a les traits du frère du neveu du président Théodore Roosevelt. Celui-ci fut tué au combat près de Cambrai le 14 juillet 1918.

A l’arrière du monument, où des vestiges de tranchées sont toujours visibles, cette croix élevée à la mémoire du 2ème classe Aristide CASSAT du 67e Régiment d’Infanterie tué au combat dans la tranchée dite « de Lübeck » le 26 septembre 1915. Il était âgé de 21 ans.

Un peu plus loin trois stèles dont l’une (à gauche) est dédiée à la mémoire du sous-Lieutenant Paul HUDAULT du 67e Régiment d’Infanterie tué au combat le 28 septembre 1915 dans la tranchée de Lübeck. Son corps repose dans en la nécropole de « Suippe-Ville

La stèle du milieu est elle dédiée à la mémoire du capitaine Marius FOUCHET (2ème Régiment d’Infanterie Coloniale) tué au combat le 26 septembre 1915. Pour ses actions ce capitaine reçu 5 citations.

Quant à la stèle de droite, sur laquelle est gravée cette tête de soldat, elle ne mentionne aucun nom.

Comments are closed.