Visite au camp de Suippes

C’est dans le camp militaire de Suippes que se trouvent les vestiges des villages détruits de Tahure – Ripont- Perthes les Hurlus – Mesnil les Hurlus et  Hurlus.  Situés dans la « zone rouge » ils sont, si ce n’est  l’usure du temps, restés en l’état et ne sont accessibles qu’à l’occasion des portes ouvertes organisées par les autorités militaires du camp de Suippes.

Ce fut pour nous, au mois de septembre 2010, l’occasion d’une visite de trois jours sur les fronts de Champagne et de Marne.

La visite du camp nous permet aussi de découvrir le matériel de l’armée tel ce char Leclercq devant lequel les fondateurs de l’association ont posé en compagnie de leurs hôtes.

Ci-dessous un entonnoir vestige de la guerre des mines dont les premières, dans ce secteur, ont explosé en décembre 1914.

L’autel de l’église de Tahure

L’étang de Tahure dont les poilus profitaient pour faire un brin de toilette et laver leur linge

A Perthes-les-Hurlus les fortes pluies du début du mois de septembre ont fait apparaître l’entrée d’une sape.

——————————————————————————————————————————————————————-

Note de l’auteur :  à titre personnel j’avais déjà, en septembre 2009, eu l’occasion de visiter ce camp et les mêmes villages. Vous pourrez trouver ICI un résumé et quelques autres photos de cette précédente visite.

Comments are closed.