A propos de : Commémoration trêve de Noël à Fricourt

Les 13 et 14 décembre dernier, Fricourt a commémoré la trêve de Noël du 25 décembre 1914 qui a eut lieu sur les pentes de la cote 110 (actuel bois d’Engremont) entre les hommes du 205e Régiment d’infanterie et les troupes allemandes.

C’est en 2012 que l’association avait, parmi d’autres projets , présenté celui de la commémoration à l’ancienne municipalité de Fricourt. Cette dernière ayant accepté d’y collaborer, nous nous sommes réunis plusieurs fois avec le maire ou ses représentants afin d’en établir le programme. Après le changement de municipalité le nouveau maire, Madame Demailly, avait accepté de poursuivre cette collaboration.

Malheureusement cours de l’année 2014, des problèmes de santé ont touché les 2 membres du bureau en charge de ce projet. Ceux-ci se sont encore plus particulièrement manifestés au cours de ces deux derniers mois. L’association a donc dû, à son grand regret, renoncer à participer à l’organisation finale de la commémoration de la trêve et n’a pu être présente lors de celle-ci.

Nous remercions la municipalité de Fricourt pour avoir pris le relais et qu’hommage ait pu tout de même être rendu.

Vous trouverez dans « Des histoires et des hommes » à l’article « Trêve de Noël à Fricourt » une partie de la documentation qui nous a permis d’établir les faits.

Comments are closed.