A Poelkapelle
Le 19 mars nous avons rendu visite à nos amis de Poelkapelle. Ceux-ci sont très impliqués dans la préservation de la mémoire du célèbre Capitaine Guynemer ainsi que dans celle de l’histoire des chars.
Le Capitaine Guynemer a en effet été abattu le 11 septembre 1917 sur le territoire de leur commune et ici son souvenir n’a pas été oublié.
Le monument à Guynemer sur lequel on peut lire :
11 septembre 1917 – Sur ce coin de terre belge ravagé par la guerre tomba pour la défense du droit violé un héros français, Georges Guynemer, dont les ailes victorieuses conquirent à 20 ans une gloire incomparable dans le ciel des combats. Les aviateurs belges, qui eurent l’honneur de lutter à ses côtés, ont élevé ce monument en témoignage de leur admiration née de la fraternité des armes.
8 juillet 1923
Notre hôte, Johan Vanbeselaere, au côté de la réplique d’un des avions pilotés par Guynemer, un Morane Saulnier qu’il a construit avec ses élèves.
De gauche à droite : Claudie Llwellyn, Johan Vanbeselaere, André et Jocelyne Belle
Poelkapelle c’est aussi une histoire de chars dont l’une des plus mémorables batailles eut lieu précisément dans et autour de ce village en octobre 1917.
Sur le mur du café « De Zwam », café à l’identique que la maison qui figure à l’arrière-plan de cette photo, la carcasse d’un des des huit chars qui furent déployés dans le village le 9 octobre 1917. Comme on peut le lire sur le monument élevé à la mémoire des équipages de ces chars, certains se sont embourbés, d’autres furent détruits soit causant de nombreux tués ou blessés parmi les membres de équipages.
Le tank que l’on voit sur la photo a glissé dans un profond cratère d’obus et a été mis hors combat à ce carrefour. Il est resté à cet endroit jusqu’en 1923 année au cours de laquelle il a été déplacé à l’endroit où se trouve aujourd’hui le memorial.
Le mémorial inauguré le 10 octobre 2009 (voir ici)
Depuis quelques temps Johan et son association « Poekcapelle 1917 » se sont attaqués à la construction d’un char à l’identique. Un projet ambitieux dont vous pouvez suivre le déroulement ici. Nous avons pu en voir les prémices dans le hangar où le char est en construction.
La carcasse dont le montage est déjà bien avancé.
André, Jocelyne et Claudie très attentifs aux explications que leur fourni Johan.
Après cette agréable et instructive visite, nous nous sommes quittés après un bon verre au sein du sympathique café « The Zwan » où le souvenir de Georges Guynemer orne les murs.
Un grand merci à Johan que nous allons bientôt retrouver pour une visite dans la Somme.
—————————————————————————
A lire : « Poekcapelle 1917 – a trail of wrecked tanks » de Robert Baccarne et « Une couronne tardive pour Guynemer« de Luc Vanacker
Comments are closed.