Monument aux morts des chars d’assaut

Continuant ce périple de trois jours qui nous a mené du camp de Suippes au Chemin des dames, nous ne pouvions pas manquer de nous arrêter pour nous recueillir un instant au pied du monument aux morts des chars d’assaut.

Ce mémorial (propriété de la commune de Berry-au-Bac) a été par le groupement des anciens des combattants de l’artillerie d’assaut. Il a été inauguré le 2 juillet 1922 en présence des maréchaux Foch et Pétain ainsi que des généraux Mangin et Weygand et du père des chars, le général Estienne.

Il est situé à la position de départ – Ferme du Choléra – d’où les chars d’assaut français furent, pour la première fois, engagés en masse le 16 avril 1917 en direction de Juvincourt.

Face au monument une stèle à la mémoire du Général d’Estienne. Deux déclarations sont inscrites de part et d’autre du bronze à son effigie.

Sur la gauche on peut lire celle du Général (à l’époque colonel et commandant de l’artillerie de la 6ème division) en date du 22 août 1914 :

La victoire appartiendra à celui qui le premier aura réalisé un engin cuirassé capable de progresser en tout terrain et armé d’un canon

Sur la droite une déclaration du représentant du commandement suprême des armées allemandes faite au Reichstag le 2 octobre 1918 :

Il n’y a plus aucune possibilité de vaincre et le premier facteur ayant déterminé ce résultat d’une façon décisive c’est le char d’assaut

L’équipe devant un char de reconnaissance tel celui sur lequel a servi notre président Monsieur André Belle (capitaine e.r.)


Comments are closed.