Fricourt – cote 110

La cote 110 à Fricourt (Somme) est un lieu auquel l’association est particulièrement attachée par l’histoire intime qui les lie.

Située à un endroit stratégique sur le « Saillant de Fricourt », la cote 110 fut occupée dès septembre 1914 par les troupes françaises jusqu’à la relève par les Britanniques début août 1915. Elle fut défendue avec énergie par tous les régiments qui l’ont occupée. Malgré les bombardements, la guerre des mines et autres tentatives de conquête de la part des Allemands, les soldats qui y ont combattu n’ont jamais cédé un pouce de ce terrain.

La Cote 110 vue depuis les « tambours Duclos » sur les hauteurs de Fricourt.

Pourtant l’histoire de la cote 110, du moins du temps de son occupation par les troupes françaises, est méconnue. Certes après la stabilisation du front ce secteur était réputé « plutôt calme » et pourtant là-haut on mourrait ! On mourrait mais « à petits feux ». De « coups de main » en « guerre des mines » ou encore sous la balle d’un sniper. Et ainsi de « petits coups en petits coups », très nombreux sont les soldats français qui donné leur vie pour la défense cette fameuse cote et de ses abords. Soldats aujourd’hui oubliés dont beaucoup reposent dans les nécropoles d’Albert, de Bray-sur-Somme, Etinehem ou, plus loin encore comme à Dernancourt. Après le conflit, certains ont rejoint une sépulture familiale mais plusieurs dizaines d’entre-eux reposent toujours dans entrailles du Saillant.

Une vue partielle du versant opposé tenu par les troupes françaises.

La cote 110 est surtout connue de nos amis britanniques sous le nom de Point 110. C’est d’ailleurs sous ce terme qu’elle est signalée aux visiteurs. Sont également connus les deux cimetières britanniques qui s’y trouvent : le « Point 110 Old military cemetery » et « Point 110 New military cemetery ». Mais ce que beaucoup de visiteurs ignorent peut-être c’est qu’ils furent tout les deux commencés par les troupes françaises. Les Britanniques y ont ensuite inhumé leurs soldats et c’est seulement après la guerre que les dépouilles françaises qui y reposaient furent transférées dans les actuelles nécropoles.


Au premier plan le « Point 110 Old military cemetery ». Dans le fond, à gauche, le « Point 110 New military cemetery ».

Comments are closed.