Tour de France 2015- étape de la Mémoire

Mercredi 8 juillet,  5e étape du Tour de France – Arras-Amiens

Il serait trop long d’énumérer les lieux  de mémoire traversés par les coureurs au cours de cette étape dite « de la Mémoire »,  ainsi que les noms des coureurs cyclistes morts au combat en 14-18.  Parmi les plus connus, citons  François FABER , (Louis) Octave LAPIZE, Lucien MAZAN dit « Petit Breton »… Quelques noms parmi d’autres,  mais ils sont très nombreux les coureurs professionnels ou amateurs qui ont perdu la vie au cours de ce conflit.

Après avoir quitté le Nord-Pas-de-Calais  cette étape entrait dans la Somme pour passer, peu après Péronne, par le village de Hem-Monacu. Il faut savoir que cette localité  fut l’objet  d’importants combats entre troupes françaises et allemandes lors de la bataille de la Somme en 1916. Erigée entre l’église et la mairie, une petite stèle rappelle, entre autres, celui du 30 juillet 1916 (clic).

De longue date nous avions prévu, à l’occasion du passage du Tour, de rendre hommage aux cyclistes morts au combat et en profiter pour faire connaître l’histoire au public présent.  Hélas des problèmes de dernière minute nous ont empêché de réaliser le projet initial.

Cependant grâce à l’aide apportée par Mme Dhinaut et son époux,  Mr Yves Carbonnaux (maire) et madame, Mr Deleforterie, ainsi qu’avec l’aimable participation de l’association 14-18 en Somme ; il nous a tout de même été permis de saluer les coureurs tout en rendant  hommage à leurs valeureux anciens. (1)

Nos amis de l’association 14-18 en Somme étaient arrivés la veille pour installer un bivouac qui eut, auprès des spectateurs attendant le passage du Tour, un franc succès. Ces derniers ont pu ainsi découvrir les équipements des soldats ainsi que la façon dont ils étaient installés et en apprendre un peu plus l’histoire des combats dans la région.

(Cliquer sur les images qui suivent pour les agrandir)

Première action du matin,  levée des couleurs

La journée sera longue, un bon café s’impose.

Il faut alimenter le feu…

…et pour se faire notre président d’association est également de corvée de bois.

Depuis un champ nous voyons arriver les premiers visiteurs

Le drapeau sur le vestige de l’ancienne usine de phosphate (face à la ferme de Monacu) et  détruite durant la guerre 14-18

A hauteur de la ferme de Monacu les gars de l’association 14-18 en Somme, présentent les armes au passage du peloton.

Un peu plus loin, toujours dans l’entité de Hem-Monacu sur la route vers Maurepas,  ne fut pas oubliée la stèle de ce soldat mort le 13 août 1916 (2).

——————————————

(1) Merci également à la personne présente à la salle des fêtes au matin du 8 juillet mais dont j’ignore le nom.

(2) Il est à noter que cette stèle a été récemment nettoyée par un membre du forum 14-18 et qu’un autre membre de ce forum poursuit également des recherches afin de pouvoir identifier le soldat à qui elle est dédiée.


Comments are closed.