Réalisation à Hem-Monacu
Il y a plusieurs années, dans le cadre des manifestations du 90e anniversaire de la Grande Guerre, notre président avait écrit un historique, créé un parcours de mémoire et, pour l’inaugurer, organisé sur celui-ci une grande marche afin de commémorer la bataille du 30 juillet 1916 à Hem-Monacu.
Hem-Monacu 30 juillet 2006
« Et si – nous dit-il un jour – nous placions dans cette commune, un panneau commémoratif en souvenir de cette bataille ».
En effet sinon une plaque en hommage au 23e R.I, apposée à l’initiative de Mr Dandieu, sur le mur de la mairie de Hem-Monacu ; rien dans le secteur ne rappelait au promeneur le souvenir des régiments français ayant participé à cette bataille. Ni même ce qui est à l’origine du nom donné au circuit reprit et proposé aujourd’hui par l’Office du Tourisme dans le cadre des randonnées du Pays du Coquelicot. (1)
L’idée du panneau était lancée mais, entre recherches, retards administratifs et autres aléas de la vie, il nous a fallu un an pour le finaliser.
Un an cela peut paraître long pour un simple panneau…il faut savoir qu’entre temps était venue se greffer l’idée d’y adjoindre un petit monument sur lequel serait gravé les noms des régiments ou divisions ayant participé à cette bataille.
Notre association est encore jeune, méconnue et elle n’est actuellement composée que de 4 membres effectifs. Alors s’attaquer à un tel projet tenait un peu de la folie. Qu’à cela ne tienne, on dit que la foi déplace les montagnes et de la foi, nous avions des tonnes à revendre. Bien sûr nous n’avions pas pour ambition d’ériger un « monument » aux dimensions extraordinaires, juste une stèle.
Mais plutôt qu’un récit dont la longueur risquerait de lasser les plus courageux d’entre-vous, voici quelques photos afin de résumer cette belle aventure.
(cliquer sur les photos pour les agrandir)
Le début…
Résumer sur un panneau de 1m sur 1m50 les faits de guerre de 5 régiments et les cartes expliquant leurs mouvements, n’est pas chose aisée…
…et quand il faut y ajouter les photos, cela vire au casse-tête !
Mais finalement…
Le panneau est terminé et déposé à la mairie de Hem-Monacu…
Quant à la stèle (3)…
Déplacer une pierre d’environ 400 kg (ainsi que sa petite soeur*) nécessite un engin de dimension et une remorque adaptée !
Arrivé à Hem-Monacu, il faut encore décharger et mettre la pierre à l’abri
…ce sera juste, mais ça passera !
Et quelques temps plus tard voilà ce que cela donne…
Le chemin est délimité, il reste à planter quelques rosiers autour du socle de la stèle et à placer les mats.
Zoom sur…
..la stèle…
…et le panneau
Hiver 2013, les mats et les drapeaux sont en place.
Fin de l’histoire en attendant l’inauguration officielle.
L’association tient encore à remercier Monsieur Carbonnaux, maire de Hem-Monacu et le conseil municipal pour leur confiance sans faille et l’aide qu’ils nous ont apportée. Sans oublier l’ONAC et son représentant à Amiens, Mr Bureau ainsi que Monsieur Delefortrie (Ferme de Monacu) pour son aide au transport de la stèle.
—————————————————————————————————–
(1) A ce dernier sujet, petite parenthèse et rappel afin de *rendre à César ce qui lui est dû*…ce circuit dénommé « Chemin des Autos-Mitrailleuses » a été créé et initié par notre président André Belle…fermons la parenthèse.
(2) Dont le grand-oncle a été enseveli face au bois de Hem le 25 août 1916
(3) Les pierres nous ont été offertes par le propriétaire-exploitant de carrière située près de Cappy.
(*) Cette seconde pierre servira pour un nouveau projet qui verra le jour, nous l’espérons, durant les années de commémoration du Centenaire.
N.b. : Depuis l’installation, des esprit chagrins nous ont « reproché » d’avoir omis le nom de certains régiments qui ont participé à la bataille de la Somme dans son ensemble. Cependant il faut rappeler que ce panneau et cette stèle commémorent seulement la bataille du 30 juillet 1916 à Hem-Monacu.
Comments are closed.