14-18 Inhumation de trois soldats français à Albert.

L’inhumation du soldat François Bideau et de ses deux compagnons non-identifiés a eut lieu ce mardi 27 août en la Nécropole nationale d’Albert dans la Somme. Elle s’est tenue en présence des membres de la famille du soldat Bideau, de représentants officiels, des porte-drapeaux de différentes associations et d’un très nombreux public. Ces soldats avaient été découverts récemment lors des travaux de fouilles entrepris par l’équipe du La Boisselle Study Group .

Grâce à l’action conjuguée d’un de nos membres fondateurs co-propriétaire du terrain de La Boisselle et d’un membre du Forum page 14-18, plusieurs descendants et neveux du soldat Bideau ont pu être retrouvés.  Et c’est avec grande émotion qu’ils ont assisté à la cérémonie d’inhumation de leur aïeul.

Nos trois soldats reposent aujourd’hui côte à côte sous une même croix.

L’association était représentée par son président, Monsieur André Belle, son épouse Jocelyne ainsi que par madame Claudie Llwellyn-Lejeune membre fondateur.  Au cours de cette émouvante cérémonie, André et Claudie ont déposé, au nom de l’association,  une gerbe au pied des cercueils contenant les restes de nos braves soldats.

Les photos qui suivent ont été prises par une de nos membres (cliquer sur les vignettes)

La veille de l’inhumation dans la Nécropole d’Albert

Les porte-drapeaux toujours fidèles au poste, et parmi eux un jeune de la relève.

Un proche du soldat Bideau s’incline devant les cercueils contenant les restes des trois soldats. A l’arrière-plan, les autres membres de la famille parmi lesquels, l’arrière-petite fille du soldat ainsi que les représentants Bretons.

Monsieur le Sous-Préfet de la Somme

Madame Line Wattraint, maire d’Ovillers-La Boisselle

Au premier plan nos amis Claudie et  André (calot rouge) s’inclinent à leur tour devant les trois soldats.

Lien vers l’article que le « Courrier Picard » a consacré à cette cérémonie : http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-regionale/Les-trois-soldats-reposent-en-paix

Comments are closed.