Hommage des Belges aux soldats français

Le dimanche 22 août dernier a eu lieu la cérémonie d’hommage aux soldats français inhumés en la nécropole d’Aiseau-Presles (Hainaut).  Habitant la Belgique et « marraine » de trois soldats qui reposent là,  j’ai eu l’honneur d’assister à cet hommage.  500 de ces soldats sont aujourd’hui parrainées par plusieurs de mes compatriotes.

Mais à travers ma fonction de vice-présidente, c’est aussi l’association qui était représentée. Vous pourrez trouver un petit reportage sur cette commémoration dans les pages de mon blog personnel en suivant ce lien : Mes Chemins de Mémoires

Des camarades de ceux qui sont inhumés en cette nécropole sont venus plus tard combattre dans la Somme au sein du 403e Régiment d’Infanterie auquel est dédié notre association. Ces hommes venaient des 5e, 74e, 24e, 28e,  36e et 119e R.I. , certains parmi eux avaient été blessés lors de combats précédents.

Dans les soldats qui reposent là,  des hommes dont les  régiments ont ensuite participé aux combats de la Somme en 1916.

Beaucoup de régiments ont combattu à la  bataille de Charleroi ; parmi eux des zouaves et des tirailleurs algériens de l’armée d’Afrique.

En tout ce sont 4057  soldats qui sont inhumés en la nécropole de « Belle-Motte ».

En ce qui concerne cette bataille d’août 1914, je vous invite à consulter cette page pour en avoir un aperçu de celle-ci ainsi que des troupes en présence  : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Charleroi

Comments are closed.