Hommage au roi Albert 1er
En feuilletant les archives du Journal de Rouen (1) nous avons trouvé le témoignage ci-après.
Journal de Rouen – 23 décembre 1914
Pour l’hommage au roi Albert
Nous avons reçu cette touchant lettre :
Le Héron, 16 décembre 1914.
Monsieur le directeur du Journal de Rouen
Nous avons lu sur les journaux l’initiative prise par M. Léopold Bellan, ancien président du Conseil municipal de Paris pour offrir une épée d’honneur au grand homme qu’est Albert 1er, roi des Belges.
Sous-officiers, caporaux et soldats blessés hospitalisés ici par les soins de M. et Mme la marquise de Pomereu, et recueillis d’une façon au-dessus de tout éloge, nous voulons être des premiers à concourir à la souscription publique qui est ouverte.
Tous nous y contribuons. Le personnel du château et les habitants du pays se sont joints à nous, ainsi que les religieuses qui nous entourent d’un dévouement infatigable. Tous unis du même coeur, dans la grande admiration que nous inspire le chef de la vaillante Belgique…
Pour tous les soldats en traitement au Héron
Quesnel – Sergent au 254e régiment.
A plusieurs reprises déjà, nous avions pu constater combien les soldats français tenaient le roi Albert 1er de Belgique en grande estime. Il est également à noter qu’à Fricourt (Somme) ils avaient, dès le début de leur occupation sur la cote 110 ( à hauteur de l’ancienne route Albert-Péronne), ils avaient baptisé une de leurs tranchées du nom de ce souverain.
—–
(1) Source BNF-Gallica
Comments are closed.