Cérémonie au calvaire breton d’Ovillers (Somme)

Engagé sur le front de la Somme dès la fin septembre 1914,  le 19e Régiment d’Infanterie s’est particulièrement illustré dans le secteur d’Ovillers-La Boisselle et cela jusqu’au mois d’août 1915.

Lors de la bataille du 17 décembre 1914, il perdit plus de 1157 hommes. Parmi ceux-ci, le Lieutenant Augustin Bréard de Boisanger. Ce dernier chargeait à la tête de son peloton lorsqu’il fut touché une première fois, refusant d’être évacué il eut ses mots « Je n’abandonne pas mes Bretons » avant d’être, peu après, mortellement blessé. Il était âgé de 40 ans.

En 1924, à l’endroit où il est tombé, sa famille fit ériger un monument en hommage à son sacrifice ainsi qu’à celui de ses Bretons.  Les assauts du temps ne l’ayant pas épargné,  c’est sous l’impulsion de la Somme Remembrance Association, et après plusieurs années d’attente, qu’il fut décidé de le remettre en état. Et c’est ce samedi 8 octobre qu’à eu lieu la cérémonie d’inauguration du monument rénové en présence, notamment, du Colonel Yves de Boisanger représentant la famille.

Sur le monument on peut lire aussi les noms de deux de ses compagnons tués le même jour :

le Capitaine Henry Raillard (31 ans) et l’Adjudant André Pitel (28 ans)

Un nombreux public assistait à la cérémonie et parmi une importante délégation de Bretons.

Les enfants fleurissent le monument en compagnie du Colonel de Boisanger et de  Madame Wattraint (maire d’Ovillers-La Boisselle)

Les musiciens du Samarobriva Pipes and Drums

Nos amis de l’association « 14-18 en Somme »

Après la cérémonie un vin d’honneur, offert par la municipalité d’Ovillers-La Boisselle, nous a réunis dans le souvenir des valeureux soldats bretons. Vin d’honneur qui a clos une bien belle et émouvante matinée.

Comments are closed.