94 ans après la guerre, la « Vierge et l’enfant » revient à Albert.

En 1917, un soldat britannique, Charles Undewood, sauva des ruines cette statuette. Convaincu qu’elle le protégerait, il la garda dans son sac à dos pendant le restant de la guerre. Son souhait était cependant que cette dernière retrouve sa place en la Basilique d’Albert après sa mort.

Charles Undewood est décédé en 1965, la statuette est demeurée en Grande-Bretagne. Mais ce 17 juillet, son souhait a enfin pu être réalisé grâce à une association belge, le Comité de la Bataille du Canal de Comines-Warneton et à la mère d’un de ses membres britanniques.

Voir l’article ici : http://comines-warneton.blogs.sudi [...] l%27enfant

C’est grâce au président des anciens des AFFA (1) de la Somme que nous avons eu fortuitement connaissance de cet évènement. J’ai eu l’honneur de représenter notre association à l’émouvante cérémonie de ce retour.

Madame Bocquet (Maire adjointe de la ville d’Albert), Monsieur Maekelberg (président du Comité de la Bataille du Canal) et Monsieur Beauvarlet (maire de la commune de Maricourt-sur-Somme)

L’arrivée de la statuette, portée par Monsieur Maelkeberg, en compagnie d’un membre de la famille du soldat Charles Undewood.

Après 94 ans d’absence celle-ci retrouve sa place sur l’autel de la Basilique Notre-Dame de Brebières

Après la cérémonie à la Basilique, le comité belge a procédé à un dépôt de fleurs au monument aux morts de la ville d’Albert.

Devant le monument un britannique rend leur traditionnel hommage aux morts :

They shall not grow old, as we that are left grow old :

Ils ne vieilliront pas, comme nous qui leur avons survécu :

Age shall not weary them, nor the years condemn.

Ils ne connaîtront jamais l’outrage ni le poids des années.

At the going down of the sun and in the morning

Au crépuscule et à l’aurore

We will remember them

Nous nous souviendrons d’eux

Après la cérémonie, Madame Bocquet et Monsieur Maekelberg ont remercié les porte-drapeaux des associations françaises de la Somme.

La famille du gunner Charles Undewood et amis

Précédé par ces mêmes portes-drapeaux, le groupe se dirige vers la mairie d’Albert…

…où l’attendait un vin d’honneur offert par la municipalité.

Au nom de la municipalité d’Albert et de son maire, Madame Bocquet remercie la famille et les membres de l’association belge.

Après quoi Monsieur Maekelberg a remis, au nom de la commune, les clefs de la ville de Comines-Warneton à la mairie d’ Albert.

Comments are closed.