Victor Dorléans (403e R.I)

S’il a survécu à la guerre, Victor Dorléans n’en est pas sorti physiquement indemne car il gardera toute sa vie les séquelles de ses blessures.

Né en 1884 dans la Manche, où il y exerçait le métier de cultivateur, il avait fait ses classes au 7e Régiment de Chasseurs. Régiment qu’il rejoignit lors de la déclaration de guerre en août 1914. Il passe ensuite au 119e R.I et enfin, en mars 1915 lors de la constitution de ce nouveau régiment, il est affecté au 403e R.I. Un mois après sa constitution, son régiment est envoyé sur le  front de la Somme dans le secteur de Fricourt-Mametz où il restera un peu plus de trois mois.

C’est dans ce secteur que Victor sera blessé une première fois en mai 1915. Son attitude courageuse lui vaudra une première citation à l’ordre de la Brigade. Blessé une deuxième fois, plus grièvement,  lors du coup de main du 19 juillet suivant, son courage lui vaut une nouvelle citation, à l’ordre de l’Armée cette fois. Il a été décoré de la médaille militaire.

Nous ignorons où Victor a terminé sa vie. Nous sommes toujours heureux d’apprendre qu’un des soldats dont nous suivons les traces s’en est sorti et espérons que sa vie après la guerre aura été heureuse malgré les séquelles.

Comments are closed.