Sylvain Soucaille
A peine visible, une simple croix de bois plantée un peu en retrait dans un petit chemin de campagne a éveillé notre attention. Sur cette croix est apposée une plaque où sont gravés une initiale, un nom et une date.
Nous sommes dans la région de Cappy (Somme) et soudain, de ce chemin paisible perdu au milieu de nulle part, des bruits de guerre parviennent à nos oreilles. Et avec eux les souffrances trop souvent ignorées de ceux qui étaient affectueusement surnommés, les « pépères ». Car c’est l’un d’entre-eux qui a été tué à cet endroit. La plaque, assez récente, nous prouve que ce soldat n’est pas oublié.
Sylvain, Paul SOUCAILLE
Caporal à la 6e cie du 322e Régiment d’Infanterie Territoriale
Tué le 4 février 1916
Né le 5 mars 1872 à Rouffiac-des-Corbières dans l’Aude, ce caporal était âgé de 44 ans. D’après le JMO du régiment il aurait été tué non pas le 4 mais le 5 février par éclat d’obus dans la région de Cappy sans plus de précision. Il y eu d’ailleurs deux tués et plusieurs blessés ce jour-là dans cette même région et le régiment a subi d’autres nombreuses pertes les jours suivants. A la seule lecture de ces pertes, on peut imaginer dans quelles conditions ces « pépères » ont fait leur besogne et accompli leur devoir.
Alors n’oublions jamais de saluer le courage de ces hommes de l’ombre à qui nous devons également beaucoup.
Comments are closed.