Donald Simpson Bell

Situé dès la sortie de Contalmaison, sur la gauche de la petite route qui mène vers Mametz,  le monument à la mémoire du s/Lieutenant Donald Bell.

Né en 1890 à Harrogate (Yorkshire), c’était un sportif né. Il fit d’ailleurs partie, en tant que joueur professionnel, de l’équipe de football de « Bradford (Park Avenue) AFC ».

Ce fut également le premier joueur de football engagé volontaire, ce dès le début du conflit, et le seul joueur professionnel décoré de la prestigieuse Victoria Cross. Distinction qui lui a été décernée pour le courage dont il fit preuve, en compagnie du caporal Colwill et du soldat Batey, lors de la prise d’un poste de mitrailleuse allemand, le 5 juillet 1916 à la « Horseshoe Trench » située à environ 1 km à l’Ouest du monument.

Le 10 juillet, soit 5 jours plus tard, faisant preuve du même courage qui l’avait animé lors du combat précédent, le sous-Lieutenant Bell perd la vie à  l’endroit même où s’élève aujourd’hui le monument. En son honneur l’endroit a été baptisé « Bell’s Redoubt ».

Le s/Lt Donald Simpson Bell est inhumé dans le « Gordon Dump Cemetery » d’Ovillers-La Boisselle.

Lest We Forget

Comments are closed.